vendredi 20 novembre 2009

Comportement lapinesque

Les lapins ont un sens de la hiérarchie très développé! Il leur est nécessaire pour s'organiser en groupes (les garennes) ce qui est leur seul moyen efficace de survie.

Les lapins de compagnie n'échappent pas à cette règle. Pour cohabiter avec un autre lapin, ils doivent déterminer qui est le dominant et qui est le dominé. C'est le préalable à une relation harmonieuse. Par exemple, dans notre petit couple, Eve est la dominante. Toki la toilette dès qu'elle le demande et il ne se permet pas de la pousser pour obtenir la meilleure nourriture, le meilleur brin de foin, la feuille de salade la plus verte. Ils n'ont pas une relation où la domination joue un rôle prépondérant car ils sont de sexe différent. Ils se considèrent en quelque sorte comme un couple royal. Dans un couple de même sexe, il n'est pas rare d'observer des comportements de domination bien plus explicites et fréquents (acte sexuel simulé, mordillement, mise au coin passagère, petits conflits.)

Revenons au comportement de hierarchie qui nous intéresse aujourd'hui: le toilettage. Lorsqu'un lapin baisse la tête devant un autre lapin c'est une demande de toilettage. Si le second lapin accepte la domination de l'autre, il va procéder à son toilettage. C'est alors un grand moment de tendresse et de partage car bien souvent dans une relation harmonieuse, le dominé accorde l'insigne honneur de toiletter le dominé en retour.

Pour éviter bien des désagréments, le propriétaire du lapin doit prendre la tête de la garenne et signifier par différents comportements sa domination sur le/les lapins qui partagent sa maison. Non pas besoin de simuler l'acte sexuel don't panic!
Pour jouer, mon namoureux a baissé la tête devant Toki qui ayant bien tout compris à la hierarchie de la maison: Moi, puis Seb, puis Eve, puis lui, puis les différentes peluches qu'il s'est empressé de soumettre, a entrepris de toiletter Sébastien.

La preuve en image!



Grand moment de tendresse et de partage qui comme vous pouvez le constater sur le visage de mon nhomme, ravit les deux parties en présence!!

3 commentaires:

  1. Comme c'est meugnon!!!!
    Tous les soirs,quand je rentre, j'ai aussi droit à mon toilettage de la part de Lapinou. J'adore ce moment de complicité!

    RépondreSupprimer
  2. Awww, c'est trop mignon ! Merci professeur, j'ai enfin compris pourquoi notre lapinou nous léchait consciencieusement les mains ^^ Je constate que tu te places devant ton homme dans la hiérarchie domestique, yek yek :p

    RépondreSupprimer
  3. @ Irose: n'est ce pas qu'ils sont mignons mes deux mâles^^ lol
    Tu as droit à un toilettage systématique? Et beh^^ On en est pas là nous^^ lol

    @Camille: De rien, élève :p Ravie d'avoir éclairé d'un jour nouveau le comportement de cassegrain^^ mdr
    Of course! JE suis la reine de la garenne^^ mdr

    RépondreSupprimer